Assistant(e)s Maternel(le)s / Les questions les plus fréquentes

Assistant(e)s Maternel(le)s et parents se posent de nombreuses questions concernant la garde des enfants en cette période d'épidémie. Voici les réponses de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) aux interrogations les plus fréquentes :




Les assistants maternels peuvent-ils refuser d’accueillir des enfants de parents non-prioritaires ?

Réponse : Non

> Les assistants maternels sont tenus d’exécuter leur contrat de travail et donc d’accueillir des enfants non-prioritaires.



Les assistants maternels sont-ils tenus d'accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ?

Réponse : Non

> Les assistants maternels ne sont pas tenus d’accueillir des enfants de professionnels prioritaires. Cependant la mobilisation de tous et la contribution de chacun sont nécessaires pour préserver la capacité d’action des professionnels prioritaires en leur offrant des solutions d’accueil pour leurs enfants.



L’assistant maternel peut-il refuser d’accueillir un enfant parce que ses parents télétravaillent ?

Réponse : Non

> L’assistant maternel ne peut refuser d’accueillir un enfant au prétexte que ses parents télétravaillent.




Les assistants maternels sont-ils, de fait, réquisitionnés s’ils accueillent des enfants de parents qui exercent une profession de santé ?

Réponse : Non

> Le fait d’accueillir des enfants de professionnels prioritaires ne signifie pas que l’assistant maternel est réquisitionné : il continue à exercer son activité et contribuent à préserver la capacité d’action des professionnels




VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de la Maison de la Petite Enfance assure une permanence par mail : ram@saint-fargeau-ponthierry.fr


87 vues

Posts récents

Voir tout