COMMUNICATION OFFICIELLE DU 20 AVRIL

DOTATION DE MASQUES


Chaque jour depuis le 15 mars dernier, en compagnie des services, nous faisons en sorte de gérer au mieux et le plus précisément cette épisode sanitaire.


Désormais, depuis la dernière allocution présidentielle, nous nous devons également de commencer à préparer l'après crise, avec cette échéance fixée par le gouvernement au 11 mai prochain.

Un des points majeurs de ce déconfinement, sera la possibilité pour chacun, d’être doté d’un masque afin de se déplacer en toute sécurité.

Très vite après ces annonces, les collectivités locales ont pris les choses en main, comme souvent depuis le début de la crise. Cela n’en déplaise à certains. Je vous rappelle à titre informatif, de l’autonomie des collectivités locales depuis la loi sur la décentralisation. Cependant, les collectivités en ce moment surpassent leurs rôles, à défaut que l’Etat prenne une place qui devrait être la sienne dans la gestion de cette crise sanitaire. La preuve en est avec l'expérience des masques pour les soignants qui sont arrivés très tardivement.

Ainsi, les collectivités locales suivent la ligne qui est la leur depuis le début de cette crise pour préparer le déconfinement. Le président du Département a commandé en prévision du 11 mai prochain, un nombre important de masques en tissu aux normes AFNOR afin d’équiper chaque Seine-et-Marnais.

Notre ville ne pouvait ne pas participer à cet effort collectif. Nous avons donc pris la décision de mettre certaines choses en place.Tout d’abord, j’ai demandé à ce que des masques en tissu soient commandés à une entreprise recommandée par l’Etat. La commande a été passée aujourd’hui. Cette dotation viendra s’additionner à celle du département, et nous permettra d’équiper, pour le 11 mai, nos agents en priorité mais également une catégorie de personnes vulnérables, et à terme l’ensemble de la population.

Ensuite, vous avez pu certainement le voir, j’ai demandé à ce qu’un atelier se mette en place au sein des locaux de la commune. Ces locaux serviront à la fabrication de masques en tissu, toujours sur le modèle de l’AFNOR. N’hésitez pas à vous manifester pour participer à cette action.

Ainsi avec ces différentes actions départementales et municipales, le maximum de Féréopontains seront équipés de masques pour le 11 mai.

A TOUS CEUX QUI APPELLENT POUR AVOIR DES MASQUES DES MAINTENANT, JE VOUS RAPPELLE QUE LE CONFINEMENT EST TOUJOURS DE RIGUEUR JUSQU’AU 11 MAI PROCHAIN. MERCI DE CONTINUER A LE RESPECTER.


Jérôme Guyard

0 vue