ENTREPRISES : LES AIDES REGIONALES

INFOS AU 24 MARS


UNE QUESTION ? › 01 53 85 53 85 ›   Le numéro unique régional

La Région a réuni les acteurs économiques pour étudier avec eux les mesures de soutien aux PME et aux filières qui vont être très touchées. Il a été décidé de mettre en place un plan d'urgence pour les PME.

  • Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours)

  • Faciliter l'accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d'euros grâce à son Fonds de garantie Bpifrance (700 millions d'euros de nouveaux prêts garantis à 80% jusqu'à 6 millions d'euros. Prêt jusqu'à 7 ans), et grâce à l'élargissement de Back'up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d'au moins 20% de leur chiffre d'affaires. La Région demandera aussi à Bpifrance de passer ce prêt à taux zéro (contre 3,8% aujourd'hui). Rappel : prêt Bpifrance couplé à un prêt bancaire. Prêt d'un montant de 35.000 à 400.000 euros sans garantie personnelle. Objectif : 5.000 PME aidées très rapidement.

  • Pack relocalisation avec soutien aux filières (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM'up et Innov'up).

  • Garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance.

  • La Région vient également en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés avec la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant, qui sera calibré en concertation avec les professionnels du secteur.

  • Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France est aussi mobilisé et travaille activement à un plan de relance de l’activité touristique de la destination afin que celui-ci soit partagé avec les acteurs concernés dans un premier temps, et opérationnel dès la fin de la période de confinement.

Des conseillers répondront à vos demandes du lundi au vendredi de 9h à 18h
Les appels sont redirigés vers l’une des 4 cellules d’urgence créées spécialement à cette occasion dans le champ des compétences de la Région.

Pour les ENTREPRISES covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Pour les PERSONNELS DE SANTÉ covid-19-sante@iledefrance.fr

Pour les ASSOCIATIONS SOCIALES covid-19-solidarites@iledefrance.fr

Pour les ASSOCIATIONS CULTURELLES covid-19-culture@iledefrance.fr


GUIDE Vous pouvez aussi télécharger la brochure détaillant les mesures et informations pratiques mises en place par la Région dans le cadre du plan d'urgence pour les entreprises. >> CLIQUEZ ICI

0 vue